• Le corps raide, l'œil fixe, il vise, il tire. Claude prend des photos comme il joue aux boules : avec la plus grande concentration. Et s'il prend des airs graves à chaque cliché de lui, hors cadrage il sait s'amuser. Claude, alias « Coco » transpire la bonne humeur, qu'il répand tous les jours au sein du jumbo. Véritable aimant à tapes dans le dos, Coco a marqué les esprits avec sa réponse fétiche « eh bah biennnn. » Car tout va toujours très bien pour lui.

    Sa trisomie ne l'a pas empêché de se mettre au service des autres. « J'aime bien me rendre utile » résume-t-il. Car en plus de travailler dans un CAT (centre d'aide au travail) à Rillieux-la-pape, il prête main forte à la bibliothèque de la Boisse, son village dans l'Ain. Il remet les livres rendus en rayon. Philippe, un ami de la famille, confirme : « il est toujours prêt à donner un coup de main dans le village où il est bien apprécié. »

    Coco certifie n'avoir eu aucun problème à quitter sa famille pendant 10 jours. Et pourtant, il a besoin d'affection. « Tous les soirs, avant de se coucher, on se prend dans les bras. Tous les matins aussi. Et il serre en plus ! » confie Daniel, sidecariste barbu qui partage sa chambre.

    Coco rêve de plus d'indépendance. « Je dois laisser mon argent à Annick, mais j'aimerai le garder, moi... » livre-t-il, tout en admettant que Philippe et Annick Heuzé sont là pour son bien. Soif d'indépendance en matière de logement aussi. « J'aimerai quitter la maison de papa maman mais seulement quand j'aurai trouvé une copine » admet ce grand romantique.

    Petit malin, il sait obtenir ce qu'il veut. « Maman ne voulait pas que je prenne une chemise par le voyage, donc j'ai attendu la nuit et je l'ai récupéré dans l'armoire » avoue-t-il. Tout comme sa manière de détourner l'attention de Philippe et Annick quand il se sert un deuxième verre de vin. Parce que Coco aime bien manger et boire. « Du blanc, du rouge, du rosé, du pastis. » Ce soir on boira à sa santé, il souffle ses 32 bougies. L'occasion rêvée de porter une belle chemise...


    3 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire